La passion du terroir au Domaine Georges Vernay

Le Domaine Georges Vernay est l’un des domaines viticoles les plus célèbres de France. Christine est connue pour son évolution mesurée d’une grande productrice de vins du Rhône Nord à l’une des meilleures viticultrices du pays. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 24 hectares répartis entre les appellations Condrieu et Côte Rotie. Les deux cuvées de la Côte Rotie, la Blonde du Seigneur et la Dame Brune, mettent en valeur le meilleur de leurs terroirs escarpés.

Terroirs

Domaine familial connu pour ses vins de Cote Rotie et de Condrieu, le Domaine Georges Vernay a été créé en 1940 avec la plantation de ses premières vignes par Francis Vernay dans l’appellation Condrieu. Il lance ensuite son premier vin, une cuvée qui deviendra l’une des meilleures de la région : Coteau du Vernon.

Lorsque sa fille Christine reprend la direction du domaine, elle poursuit son œuvre et se donne pour mission de repousser les limites du possible à Condrieu. Elle y est parvenue avec brio et ses vins sont aujourd’hui la référence dans leur catégorie.

Croyant fermement au pouvoir des terroirs, elle travaille selon une philosophie d’intervention minimale pour permettre aux vignobles et aux raisins de s’exprimer. En cave, elle utilise des foudres et des barriques pour rechercher l’équilibre et permettre au vin de révéler tout son caractère. Elle utilise également des techniques telles que les infusions de plantes et les hautes frondaisons pour favoriser la photosynthèse et une maturité équilibrée.

Le viognier

Le viognier de ce domaine est reconnaissable entre tous, avec ses arômes délicats de fleurs et de fruits à noyaux mûrs. Christine Vernay, fière de ses vignes et de ses terroirs, est toujours à la recherche de l’élégance et de l’équilibre.

Le domaine familial a été créé à Condrieu dans les années 1940 par Francis Vernay. Il plante la première parcelle de vigne sur le coteau de Vernon et lance sa première cuvée. Georges Vernay a pris la relève en 1953 et est considéré comme le « sauveur » de l’appellation Condrieu, qui est devenue l’une des plus reconnues au monde.

Aujourd’hui, les trois prestigieuses cuvées de Condrieu du domaine – Coteau de Vernon, Les Terrasses de l’Empire et Maison Rouge – sont considérées comme des exemples de référence de ce cépage exceptionnel. Elles sont produites avec de minuscules rendements sur des pentes granitiques abruptes, ce qui confère à ces vins un parfum exotique unique et un profil complexe.

La Syrah

Bien que la réputation de ce domaine se soit forgée sur les opulents vins blancs de Condrieu et de Côte-Rôtie, Christine Vernay produit également des vins rouges exceptionnels. Le ‘Sainte Agathe’ provient d’une parcelle qui borde le ‘Fleurs de Mai’, et ce vin offre un parfum et une intensité typiques de la Côte Rotie, avec un équilibre parfait entre élégance et profondeur.

Un autre point fort est la ‘Roussanne’ provenant de jeunes vignes dans les vignobles calcaires de Brezeme. Ce vin est très éloigné des Viogniers languissants de terroirs moins uniques, et révèle une qualité fumée et saline avec une densité de fruit impressionnante. C’est un autre exemple du mantra « intervention minimale » qui définit le style de ce domaine. Sur les 24 hectares du Domaine Georges Vernay, l’accent est mis sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Avec des rendements minuscules sur des terroirs granitiques spectaculaires, ce sont des vins d’une qualité de référence qui les distinguent des autres producteurs de leur catégorie. Un grand ambassadeur du Rhône septentrional. Les terroirs exceptionnels du domaine Georges Vernay confèrent à ses vins une personnalité distinctive, révélant la richesse et la typicité de cette région viticole prestigieuse.

La vinification

Depuis la plantation des premières vignes par Francis Vernay en 1937, le Domaine est devenu un emblème majeur de Condrieu et un défenseur des valeurs du Rhône septentrional. Georges, surnommé « le pape du Condrieu et du Viognier », a sauvé l’appellation et son terroir et a été le pionnier de toute une génération de vignerons. En 1996, sa fille Christine lui a succédé et aujourd’hui les vins du domaine sont reconnus dans le monde entier.

Sur les pentes abruptes du vignoble de l’AOC Condrieu Coteau du Vernon, elle produit des vins de référence qui démontrent les caractéristiques extraordinaires de ce terroir unique. Contrairement aux Viogniers dodus et languissants de terroirs moins uniques, ses vins sont racés, concentrés et pleins de caractère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *